vous êtes ici : accueil > Presse

Presse

les articles

publié le 21 novembre 2021.
Vivement la réforme des retraites
Article paru dans Politis N°1680 Accès au site Politis.fr

publié le 3 juin 2021.
Niche fiscale : Emploi domestique, le lobby des patrons
Faire garder des enfants, engager quelqu’un pour s’occuper du ménage d’une personne âgée ou invalide… Motivées par la nécessité, et palliant l’absence de dispositifs publics ad hoc, ces pratiques justifient les confortables réductions d’impôts accordées aux (...)

publié le 30 mars 2021.
Denis Gravouil (CGT Spectacle) : « Il ne suffira pas de rouvrir les salles ! »
Sans des aides à la hauteur, le monde de la culture va à la catastrophe, s’alarme le syndicaliste Denis Gravouil. Sa réunion avec Roselyne Bachelot, lundi 22 mars, a été annulée : la ministre de la Culture est malade du Covid-19. Elle aurait sans nul doute été (...)

publié le 1er février 2021.
Ce virus qui creuse les inégalités
Dans son rapport annuel sur les inégalités, l’organisation Oxfam souligne combien la crise sanitaire a encore creusé les différences entre les plus pauvres et les milliardaires. Et la France est un des pays ayant su le mieux protéger ses milliardaires… ..la (...)

publié le 27 janvier 2021.
Mais serait-ce possible chez nous ?
Chronique de Sébastien Fontenelle dans le N°1637 de l’hebdomadaire POLITIS du 21 au 27 janvier 2021 Cliquez sur l’image :

publié le 3 décembre 2020.
Liberté de parole à géométrie variable pour les fonctionnaires
Devoir de réserve, un effet d’intimidation À la mi-octobre, quatre enseignants des Deux-Sèvres passaient devant le conseil de discipline du rectorat de Poitiers. Leur faute ? En participant à des rassemblements contre la réforme du baccalauréat, ils auraient (...)

publié le 8 juillet 2020.
Amélie de Montchalin, fer de lance de la transformation du service public
La nouvelle ministre de la « transformation et des services publics » incarne la volonté d’Emmanuel Macron d’accélérer la gestion managériale des services publics. Ce pourrait être une orientation forte de la fin du quinquennat. ...la suite sur l’article (...)

publié le 1er juillet 2020.
La politique économique réactionnaire et dangereuse d’Emmanuel Macron
Remaniement ou pas, le cap de la politique économique de la fin du quinquennat est déjà tracé. C’est une politique qui vise à rétablir, en les durcissant, les principes appliqués depuis 2017 et qui pourrait être désastreuse socialement. ... la suite sur (...)

publié le 19 mai 2020.
En pleine crise, les bonus indécents du patron de Natixis
Alors que quelques patrons ont décidé de réduire leurs bonus en cette période de crise, le directeur général de Natixis roule plus que jamais sur l’or. Les résolutions soumises au vote des actionnaires fixent sa rémunération pour 2020 à plus de 1,9 million (...)

publié le 14 mai 2020.
Insultant !

publié le 13 mai 2020.
Poussée de fièvre chez les anticégétistes

publié le 6 avril 2020.
Gérald Darmanin, ce Tartuffe qui préfère les dons à l’impôt
Le ministre de l’action et des comptes publics a annoncé l’ouverture d’une plateforme de dons pour ceux qui voudraient contribuer à « la solidarité nationale ». Une façon de préparer le maintien des politiques fiscales d’avant-crise. ... la suite sur l’article (...)

publié le 27 mars 2020.
Les chasser de nos vies !

publié le 27 mars 2020.
Le gouvernement exonère les actionnaires de toute solidarité
En pleine crise sanitaire qui menace de se transformer en crise économique, le gouvernement a décidé de dispenser les actionnaires de solidarité. Même en cas d’aide d’État, il n’exige pas que les entreprises renoncent à verser des dividendes. ... la suite sur (...)

publié le 11 février 2020.
Retraites : Comment résoudre une équation à inconnues multiples mais néanmoins indéterminées
Article MEDIAPART du 11 février 2020 : "Retraites et valeur du point : l’entourloupe du gouvernement" La réponse des syndicats de l’INSEE sur les tentatives de bidouillage du gouvernement : Article MEDIAPART du 13 février : "Indexation des retraites : les (...)