vous êtes ici : accueil > Presse

Un peu de lecture pour comprendre certaines choses ...

Trois articles du Monde Diplomatique de décembre 2022 :

La réforme dévore ses enfants
par Simon Arambourou & Grégory Rzepski
On les a longtemps ménagés : les hauts fonctionnaires se croyaient à l’abri. Ils observaient d’un œil bienveillant les réformes de l’État à la sauce sarkozyste (révision générale des politiques publiques [RGPP]), hollandaise (modernisation de l’action publique [MAP]) ou macroniste (comité d’action publique 2022 [CAP 22]), qui toujours épargnaient la noblesse mais frappaient les agents.

La reforme devore ses enfants

Logiques managériales à la SNCF

Le logiciel qui fait boguer les cheminots
En région parisienne, on ne compte plus le nombre de trains annulés faute de conducteurs. La mise en place d’un logiciel privé de gestion du personnel devait permettre de compenser le manque d’effectifs. Non seulement les usagers ne constatent aucune amélioration, mais les cheminots voient leurs conditions de travail se détériorer — ce qui les pousse à la démission. Une spirale infernale.
par Selim Derkaoui 

Le logiciel qui fait boguer les cheminots

Le coût exorbitant d’une libéralisation
Absurdistan électrique
La crise énergétique consécutive aux sanctions occidentales contre la Russie n’a pas seulement rogné le pouvoir d’achat des Européens et affaibli le Vieux Continent. Elle projette une lumière crue sur l’échec de la libéralisation du marché de l’électricité en France et, surtout, sur l’obstination des différents gouvernements à poursuivre cette politique quoi qu’il en coûte.

Absurdistan électrique

Article publié le 1er janvier 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.