vous êtes ici : accueil > Presse

publié le 16 février 2024.
Agriculture : Des exploitants et surtout des exploités
Article paru dans Politis N°1796 du 8 février 2024

publié le 5 décembre 2023.
Sondages tendancieux de CNews : aussi dangereux que les contrefaçons ?
Article disponible en ligne sur le site Regards.fr De l’art de poser des questions simplistes, d’éviter soigneusement toute réflexion des sondés, dans le but de distiller la peur et la haine. Faire un bon sondage, c’est-à-dire essayer à partir d’un échantillon (…)

publié le 2 novembre 2023.
Travailleurs étrangers, le jeu de dupes
... la suite sur l’article paru dans La Vie Ouvrière-Ensemble N°19 Novembre 2023

publié le 24 octobre 2023.
Grosses marges, ventres vides : le scandale des profits de l’industrie agroalimentaire

publié le 24 octobre 2023.
Électricité, une inflation délibérée
Article Le Monde diplomatique octobre 2023 par Aurélien Bernier Bénéfices pour les fournisseurs, précarisation des clients Électricité, une inflation délibérée La dérégulation du marché de l’électricité voulue par la Commission européenne se traduit par un (…)

publié le 18 septembre 2023.
Pôle Emploi remplacé par France Travail : la CGT dit NON !
Article publié dans "La Vie Ouvrière - Ensemble" N°17 de septembre 2023

publié le 12 septembre 2023.
Ces 298 abayas qui cachent la forêt des problèmes de l’école
L’article ci-dessous en copie d’écran est en ligne sur regards.fr Sur le même sujet, les réactions de la CGT Educ’Action 31 : Et du Syndicat National des Journalistes CGT :

publié le 1er août 2023.
GMBI : un exemple marseillais
Article paru dans La Marseillaise du 28 juillet 2023 :

publié le 15 juillet 2023.
Devoirs de vacances
Un numéro spécial de Politis de 52 pages sur l’école publique, le mal que la Macronie lui a fait, les pistes pour la reconstruire. Ancien directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) de Vincent Peillon, Jean-Paul Delahaye est un fin connaisseur du système (…)

publié le 3 juillet 2023.
On sait mieux où va la France
Une vision de la situation actuelle de la France ... vue de Suisse : (...et pourquoi pas ?) Article paru sur www.letemps.ch Où va la France ? Demandai-je le 8 mai, dans Le Temps.Aujourd’hui, on le sait mieux. Vers l’explosion sociale, vers son inévitable (…)

publié le 29 juin 2023.
L’augmentation des profits des entreprises est la cause principale de l’inflation, selon le FMI