vous êtes ici : accueil > Thématiques > Fiscalité
L’Humanité
L’éditorial de Maud Vergnol
Publié le 21 juin 2025
Ce n’était pourtant pas le grand soir fiscal. Juste une proposition de loi visant à taxer à 2 % le patrimoine des 0,01 % des Français les plus riches. Soit 1 800 contribuables dont la fortune s’élève à plus de 100 millions d’euros. Faites vos calculs : même avec cette taxe, il resterait encore aux plus « pauvres » d’entre eux 98 millions d’euros pour assurer leurs fins de mois difficiles… Cette mesure aurait surtout permis de rapporter 20 milliards d’euros aux finances publiques. Une somme non négligeable en période d’austérité budgétaire, pour investir dans les services publics et l’urgence écologique.
Après avoir été adoptée à l’Assemblée nationale en première lecture, le 20 février, la proposition de loi a donc été retoquée par le Sénat le 12 juin. Seuls 129 sénateurs, dont certains centristes, ont pris position en sa faveur, face à 188 voix contre. À l’heure où le gouvernement taille à la hache dans les dépenses publiques et assure qu’il lui faut trouver 40 milliards d’euros, il se prive de la moitié de cette somme, sans le début d’un argument valable.
Aujourd’hui, en France, un milliardaire paie proportionnellement moins d’impôts que sa secrétaire.
... la suite sur https://www.humanite.fr
Le Sénat rejette la taxe Zucman - pour Attac, 350 et Oxfam : « Ce qui manque, ce n’est pas l’argent, mais le courage politique »
jeudi 12 juin 2025, par Attac France
Aujourd’hui, le Sénat a rejeté la proposition de loi sur la taxe Zucman — un impôt plancher de 2% sur la fortune des ultra-riches qui aurait pu rapporter jusqu’à 25 milliards d’euros par an. Pourtant, cette mesure constituerait un levier efficace pour répondre aux aspirations d’une très large majorité de la population à plus de justice fiscale, et pour générer de nouvelles recettes absolument nécessaires pour faire face aux crises sociales et écologiques. 350.org, Attac France et Oxfam France dénoncent le manque de courage politique des élu·e·s.
... la suite sur https://france.attac.org
Article publié le 24 juin 2025.