vous êtes ici : accueil > Thématiques > Economie

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La dette de l’injustice fiscale

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou a justifié les coupes budgétaires engagées dans le budget 2025 par la nécessité de réduire la « dette abyssale » de l’État. Le même sermon est réitéré depuis près de 20 ans par les partisans des politiques néolibérales : nous aurions vécu au-dessus de nos moyens, il faudrait donc réduire les dépenses publiques, travailler davantage, etc.

Il suffit pourtant de s’interroger sur les causes de l’augmentation de la dette publique pour se rendre compte que ce discours est mensonger. Notre nouveau rapport « La dette de l’injustice fiscale » détaille, avec un travail de chiffrage inédit, comment la diminution des recettes publiques et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette.

Les résultats sont édifiants : en tout, depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, ce sont 207 milliards d’euros de cadeaux fiscaux qui ont manqué aux finances publiques, soit près d’un quart de l’augmentation de la dette sur cette période. Le manque à gagner total net lié aux baisses d’impôts et de prélèvements sur cette période est quant à lui estimé à 308,62 milliards d’euros.

Notre rapport formule également des propositions pour que les politiques fiscales et la gestion de la dette publique contribuent à une meilleure répartition des richesses, et permettent le financement des urgences sociales, écologiques et économiques.

Le rapport et l’analyse sur le site attac.org

Article publié le 27 mars 2025.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.