vous êtes ici : accueil > Thématiques > Conditions de vie au travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Semaine en 4 jours : Attention ARNAQUE ! !

Alors que l’on parle à peine d’expérimentation de la semaine en 4 jours dans la fonction publique, à la Direction Générale des Finances Publiques, les agent.es de certains départements doivent se prononcer pour ou contre faire partie de l’expérimentation avant le 22 avril.

À l’heure ou l’organisation du travail questionne, ou les conditions d’exercice de nos missions ne cessent de se dégrader, où les aspirations changent, notamment depuis la crise du Covid, ou la conciliation entre vie privée et vie professionnelle devient un sujet central, la semaine en 4 jours ne peut être une réponse satisfaisante si elle ne s’accompagne pas d’une véritable et conséquente réduction du temps de travail.

À la CGT, nous disons NON à un temps global de travail inchangé, compressé sur moins de jour, augmentant ainsi les plages de travail au quotidien. Ce n’est en aucun cas une avancée sociale.

Le projet d’expérimentation gouvernemental et directionnel n’a que peu de chose à voir avec la SEMAINE DE 4 JOURS ( 32 heures hebdomadaires, donc diminution le nombre d’heures hebdomadaires pour garder une durée quotidienne de travail de 8 H, une journée de 8 h 00 conquise par les luttes )

La semaine EN 4 jours, c’est autre chose , c’est garder le même quota d’heures de travail hebdomadaires actuel sur une durée de 4 jours.

Et là, ça change tout.

Il s’agit donc de garder les 1607 heures de travail annuel distribuées sur la semaine en fonction des modules horaires choisis individuellement ( 35 h à 38 h 30 ).

Que constate-t-on alors, en intégrant bien entendu les dispositions du code du travail ( durée maximale journalière 10 h 00 avec 45 minutes minimales de pause méridienne) .... un résultat édifiant : des journées de travail à rallonge !

En se calant sur des horaires d’arrivée type, cela donnerait des journées configurées de la sorte :

Pas besoin d’être grand clerc pour constater que cette semaine EN 4 JOURS exclut de fait les personnes avec contraintes familiales ou les personnes ayant des trajets longs pour rejoindre leur lieu de travail.

Et les notes directionnelles évoquent également le retrait des jours RTT pour les agents au forfait, tout comme la réduction du nombre de jours de télétravail etc.....

Ce concept est déjà expérimenté depuis mars 2023 à l’URSSAF Picardie sur la base du volontariat. Si 70 % des 200 salariés éligibles trouvaient l’idée intéressante, dans les faits, seuls 3 l’ont accepté, uniquement des personnes sans enfant à charge.

Chez les 197 autres, le nouveau format a été jugé incompatible avec la vie de famille et notamment les horaires de crèche et d’école.

En Belgique, la semaine en 4 jours ouverte à toutes et tous depuis fin 2022 n’a convaincu que 0,5 % des salarié.es, 99,5 % ne voyant pas comment faire en 4 jours ce qu’il est déjà difficile de faire en 5.

Les seules expériences qui ont fonctionné à l’étranger ( Irlande, Allemagne, Espagne…) sont celles qui s’accompagnent d’une réduction du temps de travail et de la création d’emplois.

Pour la CGT, le progrès social ce n’est pas la SEMAINE EN 4 JOURS, c’est la réduction du temps de travail, c’est la semaine de 32 heures et la création d’emplois qui va avec. 

Article publié le 11 avril 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.