vous êtes ici : accueil > Thématiques > Conditions de vie au travail

La progression du virus en France ainsi que les mesures sanitaires gouvernementales et patronales soulèvent de nombreuses questions pour les travailleurs.

Tout d’abord, il est clair que le gouvernement utilise politiquement la question du coronavirus, en particulier pour faire avancer son projet de loi de réforme des retraites en profitant d’un conseil des ministres exceptionnel consacré au coronavirus, samedi 29 février, pour dégainer l’« arme nucléaire » du 49-3.

Le gouvernement, appuyé par les médias à sa solde, profite outrageusement de cette crise sanitaire pour allumer un contrefeu salutaire et renvoyer aux oubliettes de l’information la lutte contre son projet retraite largement rejeté.

Ensuite, sa réponse sanitaire est très insuffisante ; le Gouvernement semble en effet plus pressé de trouver des solutions pour garantir les intérêts du Patronat que ceux des travailleurs ou des citoyens. Et ses premières décisions démontrent une nouvelle fois son amateurisme et sa totale soumission au patronat : possibilité d’étalement des contributions patronales, recours à l’activité partielle, déclaration du « cas de force majeure » pour ne pas pénaliser les entreprises en cas retard de livraison, etc.

Que penser de l’interdiction par les préfets de certains marchés locaux en plein air et de maintenir l’ouverture des supermarchés ?!

Que penser des risques d’interdiction au cas par cas sur décision du préfet, des manifestations contre son projet de loi sous prétexte de coronavirus.

Face à un gouvernement qui méprise la santé et la vie des travailleurs et des citoyens, il revient aux travailleurs et à leurs syndicats de s’assurer que leur droit à la santé est bien garanti.

Lire l’analyse de la CGT sur le document "Coronavirus : garantir la santé des travailleurs face à une réponse sanitaire insuffisante"

coronavirus_-_garantir_la_sante_des_travailleurs_face_a_une_reponse_sanitaire_insuffisante

Sans rechercher la polémique sur un sujet qui doit en être préservé, notre organisation syndicale est pour le moins circonspecte s’agissant du déficit de prise en compte qui, à nos yeux, impacte les dispositions concernant les fonctionnaires.
En effet, le décret gouvernemental en date du 31 janvier qui permet des dérogations en matière de congés maladie, de mise en quarantaine ou, encore, qui suspend l’application du délai de carence, ne s’applique pas aux fonctionnaires.

Réunion ministérielle sur le dispositif face à l’épidémie Covid-19 /3mars 21h
Communiqué CGT Fonction Publique

Article publié le 4 mars 2020.