vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > Luttes interprofessionnelles

Puisque l’on vous dit qu’il n’y a pas d’argent !

Le hasard du calendrier a quasiment fait coïncider la troisième journée de mobilisation contre la retraite à 64 ans avec les premières annonces sur les bénéfices 2022 des entreprises du CAC 40. Le journal financier « Les échos » indique que « Selon les estimations compilées par FactSet, la somme des profits des 40 plus grosses sociétés cotées à Paris devrait atteindre 172 milliards d’euros, en hausse de 34 % par rapport aux 128 milliards de 2021 ». Le matelas du cash grossit pour atteindre selon le journal La Tribune « des résultats stratosphériques ».

Ajoutons à cela l’ « économie de guerre », il manquerait 10 à 12 milliards pour les retraites selon le gouvernement mais Macron annonce le 20 janvier une loi de programmation militaire avec 413 milliards sur 7 ans !

Du côté des groupes pétroliers, comme Total en particulier, l’argent coule à flots comme l’or noir et comme le dit si bien un article de Médiapart : "Ils ont du pétrole et une idée : s’enrichir" (article en pièce jointe : "En 2022, les cinq premiers groupes pétroliers occidentaux ont totalisé 180,5 milliards de dollars de profits. Un record historique. Plutôt que d’investir dans les énergies renouvelables et de préparer l’avenir, ils préfèrent reverser l’essentiel à leurs actionnaires.").

Le gouvernement Macron-Borne-Dussopt/Saur et Bruno Le maire en col roulé ont-ils l’intention de piocher dans le pactole pour financer les retraites, l’hôpital, l’éducation ........? Pas le moins du monde, au contraire il s’agit pour eux de continuer à verser des aides sans contrôle ( 157 milliards d’euros par an : 31 % du budget annuel de l’Etat, suppression de l’ISF, flat tax, réduction de 8 milliards par an de la CVAE :
157 milliards d’aides pour le CAC40 et pas 10 milliards pour financer nos retraites ? et c’est d’ailleurs pour continuer à perpétuer cette politique que le gouvernement veut se servir sur les régimes de retraite.

Et l’hôpital public peut continuer de s’effondrer ( Voir le communiqué de SAMU Urgences de France sur les 43 morts recensés en deux mois sur des brancards dans 22 départements : https://www.samu-urgences-de-france.fr/fr/actualites/infos-du-ca-de-sudf/no-dead-br-recensement-des-morts-inattendues/art_id/1086 )

Ruissellement dit le gouvernement mais TOUJOURS pour les mêmes !

Un autre chiffre qui augmente, celui de la pauvreté, 11 millions de pauvres en france représentants 17 % de la population, dont la moitié survit avec un revenu mensuel de 885 euros ou moins ( "des gens qui sans doute ne sont rien" comme a dit quelqu’un que l’on connait bien un jour à la gare du Nord) : plus une poignée de profiteurs s’engraissent plus la misère du plus grand nombre s’accroît.

Porter l’âge légal de la retraite à 64 ans au lieu des 62 actuels n’a qu’un seul objectif renforcer cette domination des supers profits.

SAMEDI 11 FEVRIER

RENDEZ-VOUS DANS LA RUE POUR EXIGER

LE RETRAIT DE LA REFORME MACRON-BORNE-DUSSOPT !

Article publié le 9 février 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.