vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > DGFIP
Le plan Bayrou prévoit d’amputer les hôpitaux publics de 5 milliards au nom du désendettement.
Dans le même temps La loi de programmation militaire prévoit 413 milliards sur sept ans ! Le budget de guerre devrait passer à 100 milliards de 2025 à 2026 puis représenter 5 % du PIB (exigence du président américain Trump en début d’année) pour atteindre 150 milliards par an.
"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage” , cette phrase était prononcée par Jean Jaurès lors d’un discours à la Chambre des députés le 7 mars 1895, elle n’a pas pris une ride : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/jaures-le-capitalisme-porte-en-lui-la-guerre-8601866
Les milliards pour la guerre seraient plus qu’utiles pour développer une économie basée sur le progrès social, la justice fiscale, sociale et environnementale, au service de l’humain.
L’épouvantail de la dette est agité en permanence par les gouvernements pour diriger les richesses vers une partie de plus en plus restreinte de l’humanité. Les milliards accumulés par quelques centaines d’individus et de multinationales au détriment du plus grand nombre montrent à quel point le capitalisme mène l’humain et la planète à leur perte.
Les deux syndicats majoritaires à la DGFIP ( Solidaires et CGT) appellent résolument les agents des finances publiques à la grève le 10 septembre et à s’inscrire dans toutes les initiatives qui seront prises au plan local . (Tracts CGT / Solidaires en pièce jointe)
Article publié le 3 septembre 2025.