vous êtes ici : accueil > En images ....
À l’heure où l’on nous intime de reprendre le chemin du travail, nous ne sommes toujours pas sortis des ambiguïtés au sujet des masques.
Ce qui est certain, c’est que le discours « flottant » de nos irresponsables a d’abord été dicté par l’état de disponibilité du matériel. Donc, le port du masque était inutile quand nous n’en avions pas à disposition (zéro stock !). Il devient de plus en plus nécessaire, voire obligatoire, au fil de la mise à disposition effective du matériel.
Plus inquiétant, il apparaît que la grande distribution a été plus efficace que les services de l’État pour commander des stocks conséquents de masques (et entend les revendre avec une marge conséquente !).
Et pour cause, il semblerait que l’action du gouvernement se soit bornée dans un premier temps à émettre un décret d’interdiction de vente.
Comme l’a dénoncé la CGT Douane (vidéo Youtube), nulle commande de masques passée par l’État avant fin mars, lui qui a préféré réquisitionner les stocks importés par les entreprises privées ou les collectivités locales (mésaventure arrivée à la Ville de Nantes par exemple…).
Nous sommes victimes d’une vision de l’État qui n’organise plus rien. À charge pour chaque individu de se débrouiller tout seul, en confectionnant des masques en tissus, sympathiques mais pas forcément très efficaces, ou en déboursant des sommes conséquentes.
La CGT estime que la situation épidémique implique la fourniture gratuite de protections à l’ensemble des citoyen·nes, à commencer par celles et ceux qui travaillent. Allo, la DGFIP ?
Article publié le 6 mai 2020.