vous êtes ici : accueil > Commissions locales > CHS-CT (anciens comptes rendus)
Point sur les dossiers techniques amiante
Il s’agit ici du recensement de l’amiante non volatil (dalles de sol, conduites de fluides,...) qui ne présente un danger qu’en cas d’intervention directe sur ces matériaux (protection des salariés en cas de travaux).
– sites domaniaux : Présence d’amiante relevée à l’Hôtel des Impôts de Rodez et à la DSF.
– sites locatifs : Présence à la trésorerie de Najac (logement de fonction). Malgré les relances et mises en demeure, certains propriétaires ne donnent pas suite à l’obligation légale du recensement des risques : Douanes de Millau et au Trésor (Réquista, Montbazens, St Amans). La CGT a dénoncé cette situation d’autant plus inadmissible qu’il s’agit de collectivités publiques ne respectant pas leurs obligations en matière de santé publique. La direction a affirmé qu’elle se substituera aux propriétaires en cas de blocage.
Dépenses complémentaires
L’enveloppe budgétaire laisse un solde de 18.616,26 ??? qui sera affectée pour les principales dépenses à :
– la mise en place d’alarme incendie dans 28 trésoreries
– l’aménagement d’une sortie de secours incendie à Cassagnes
– la pose de stores HDI de Villefranche
Réinstallation de la trésorerie de Rodez Hôpital
L’avis de l’Inspecteur Hygiène et Sécurité souligne des surfaces de travail insuffisantes « de nature à générer une source de fatigue et d’inconfort pour les agents installés dans ces zones ». Alors que la norme en vigueur recommande une surface utile de 10 m2 par personne, l’espace moyen n’atteint que 7,58 m2 (de 7 m2 à 7,77 m2 selon les bureaux).
La CGT a insisté sur l’incohérence de cette situation, s’agissant d’une réalisation neuve. Selon la direction, le trésor devra se satisfaire de cette situation « confortable » en comparaison des services administratifs de l’hôpital (5 m2/agent !).
Réaménagement du service CEPL à la TG en vue de l’intégration du service des Domaines.
Les travaux ont débuté et la norme de 10 m2/agent devrait ici être respectée pour accueillir 6 agents (dont un déplacé d’office !).
Quant à la pérennité du services des Domaines,... les incertitudes sont toujours d’actualité !
Parking de Millau ... suite
La CGT avait interpellé le CHS le 23 mai dernier suite à notre visite de poste, sur le « problème de solidité » constaté au niveau du parking situé sous le bâtiment qui accueille la trésorerie.
Si la direction a réagi fermement en demandant des mesures conservatoires pour la sécurité des personnels, la réponse de la mairie est par contre particulièrement laconique : « j’accuse réception... », « j’ai bien noté... », « je suis très attentif... », « je ne manquerai pas... » ...
Heureusement qu’une nouvelle expertise beaucoup moins alarmiste que les craintes initiales devrait nous rassurer.
La procédure suit son cours ... comme celle concernant les problèmes de chauffage dans le même bâtiment ... et tout cela devrait se solutionner par ... le déménagement de la trésorerie au futur CDI/Hôtel des Finances !
N’hésitez pas à contacter vos représentants CGT-FINANCES au Comité d’Hygiène et de Sécurité :
TITULAIRES
Thierry AZZOLA Trésorerie d’AUBIN
: 05.65.63.18.46
Gérard BLANC CDI de DECAZEVILLE
: 05.65.43.64.62
SUPPLEANTS
Alain BAGAGE Trésorerie d’ESPALION
: 05.65.67.82.20
Eric CHARLES CDI-CH de RODEZ
: 05.65.77.85.00
Accédez au tract diffusé dans les services
Article publié le 10 octobre 2006.