vous êtes ici : accueil > Thématiques > Retraites

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Non, tout n’est pas joué !

Contrairement à ce que le gouvernement souhaiterait faire croire, la loi de réforme des retraites n’est pas encore "bouclée".

Adopté au Sénat vendredi à l’issu du coup de force du "vote bloqué", le texte doit encore passer devant la Commission Mixte Paritaire (composée de 7 députés et 7 sénateurs) qui en finalisera la rédaction et la soumettra aux votes des deux assemblées, ce qui devrait avoir lieu le jeudi 28 octobre.

Mais le recours devant le Conseil Constitutionnel, qui devrait être introduit par les élus de Gauche immédiatement après le vote des assemblées, suspendrait la promulgation jusqu’aux alentours du 15 novembre. Car le Président de la République ne pourra promulguer la loi que si le texte est validé par le Conseil.

Il doit donc attendre l’examen et la décision du Conseil Constitutionnel, et sous réserve qu’aucune censure, partielle ou totale ne soit apportée au texte, ce qui obligerait à la réécriture de la loi.

Au delà de ce processus, il restera à formaliser et publier les décrets d’application de la loi. Rappelons-nous que pour sortir de la crise suscitée par la loi pourtant promulguée sur le CPE, les décrets d’application n’avaient pas été pris.

Le Gouvernement ne peut donc s’abriter derrière le vote du Parlement, pour clore le débat sur les retraites et dissuader les opposants à cette réforme de manifester les 28 octobre et 6 novembre.


Les 2/3 des parlementaires votent un texte rejeté par 2/3 de la population et ils osent nous donner des leçons de démocratie !!


La multiplication des actions dans les entreprises de secteurs privés et publics témoigne d’une dynamique des mobilisations sans équivalent depuis de très nombreuses années.

Chaque jour, se sont maintenant des centaines d’initiatives dans les entreprises et les localités qui sont organisées. En Aveyron, sur la seule journée de vendredi la CGT a participé à l’organisation de 5 initiatives d’ampleurs, qui ont permis de populariser le mouvement sur les retraites, d’autres initiatives sont prévues tout au long de la semaines sur les différentes UL, contactez donc la votre pour y participer.

Il est très clair que les vacances de Toussaint ne vont pas peser sur le niveau de la mobilisation et la détermination des salariés.

Un sondage publié vendredi démontre que 69% de la population souhaite que le mouvement continue malgré le vote au Sénat.

Nous savons tous que ce qui nous permettra de gagner, c’est le nombre, le côté massif du mouvement.

Tous les jours de nouveaux salariés rentrent dans l’action et pour certains manifestent pour la première fois.

Sur le viaduc de Millau

A Villefranche avec la Confédération Paysanne
Sur la RN88

PARTICIPEZ AUX INITIATIVES DANS LES ENTREPRISES ET DANS LA RUE !!

Article publié le 25 octobre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.