vous êtes ici : accueil > Thématiques > Restructuration Emplois Missions

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Restructuration ou Destructuration ?

Ils appellent cela « Bercy en mouvement » :

453 suppressions d’emplois en 2003, 1.291 sur 2004 et 2005, « Contrat d’objectifs et de moyens » (...de moyens en baisse !), « Outil de Répartition des Emplois » (... des emplois supprimés !) ! ! ;
des dizaines de fermetures de postes comptables déjà programmées (350 perceptions soit 16% ont disparues depuis 1997) ;
des abandons de missions à répétition : Fonds Particuliers, Epargne, IS,... ;
une industrialisation et déshumanisation tous azimuts :
Centres d’Encaissement des chèques bancaires,
Expérimentation du Centre Prélèvement Services qui se substituera à terme à la mission « mensu » des PNC (avec centre d’appel téléphonique...) à rapprocher de la campagne de propagande actuelle sur la mensu, et des problèmes de la TF...
Schéma Directeur Informatique : spécialiser certains DI pour supprimer la majorité des DI actuels,
Création de Centres Editiques, « usines à gaz » chargés de l’édition/expédition des documents issus des applications,
 à terme il ne subsistera plus que 4 ou 5 structures de chaque type au détriment de la proximité pour les utilisateurs et les usagers.
Développement progressif d’applications (Hélios, Copernic, Accord...) permettant à terme la déstructuration de nos missions « CP », recouvrement, gestion des collectivités locales,...

Les dysfonctionnements que nous - utilisateurs et usagers - subissons régulièrement ne sont que les illustrations de cette politique technocratique nationale de déstructuration dont le rythme de mise en place est laissé au choix des TPG. A terme : des « usines à gaz », des postes comptables dévitalisés par la dépossession de leurs missions, une régression de la proximité de l’accueil et du traitement des dossiers.

Les exemples de restructuration ne manquent pas : Côtes d’Armor, Finistère, Gironde, Hérault, Ille et Vilaine, Indre et Loire, Isère, Maine et Loire, Nord, Puy de Dôme, Pyrénées Atlantiques, Rhône, Vaucluse, Yonne, Val de Marne,...suppressions de postes et spécialisations.
Bercy et la CP mis à contribution, à titre d’exemple, pour la réduction des dépenses publiques. Ou plutôt de la réduction de la satisfaction des besoins de la population !

Il faut bien compenser les diminutions d’impôts accordées proportionnellement aux plus hauts revenus (ISF, IR), les exonérations à répétition des charges sociales des entreprises, des adhérents du MEDEF : pertes de recettes publiques qui partent vers l’épargne et la spéculation financière et qui n’empêchent pas, voir accentuent, la montée du chômage et la désindustrialisation du pays.

Cohérence des projets en cours :
Dans le milieu urbain et péri-urbain : postes spécialisés de taille importante
Dans le
milieu rural : effectif minimum de 5 agents et spécialisation des trésoreries

{{}}Quelles conséquences de ces critères en Aveyron :
La structure du réseau parle d’elle-même :

40 postes comptables non centralisateurs (dont la paierie départementale et Rodez Hôpital)

15 postes à 1 agent
11 postes à 2 agents
6 postes de 3 à 4 agents,
soit 32 postes hors critères CP ! !
8 postes à 5 agents et plus

La pilule va être difficile à faire avaler aux élus locaux et aux populations rurales confrontées à la désertification humaine, économique et à la disparition progressive des services publics : La Poste, Education Nationale, EDF-GDF, services de l’Equipement, Hôpitaux, Gendarmeries, ...
Et on ose nous parler d’aménagement du territoire, de proximité, de redéveloppement des zones rurales à la sauce décentralisation !

On comprend, devant la tâche à accomplir, que la Direction locale n’ai entériné la disparition de seulement 2 postes lors du dernier CTPL fin juin (St BEAUZELY et BROQUIES). Les subterfuges de transformation de ces postes en « antennes » ne sont là que pour faire joli !
A quelle sauce sera servie la déstructuration de nos services en Aveyron ?

Il est certain que lorsque les PNC ne seront plus que des coquilles vides avec un éloignement des services de traitement et de décision, on pourra procéder à la fermeture définitive. Et les personnels ? Une carotte financière pour compenser l’augmentation des trajets ! et aussi peut être l’installation de strapontins dans les bureaux pour caser tout le monde !

Et qui se souciera de l’accueil des personnes âgées (on a vu cet été !), des populations économiquement précarisées, des chômeurs qui existent même dans nos campagnes (eh oui !).

Heureusement, les luttes solidaires des personnels et des élus locaux, avec la CGT, se développent, notamment dans les départements touchés par cette casse du réseau. Les méthodes employées par les directions locales ignorent les usagers, les élus sont mis devant le fait accomplis et rejettent les décisions antidémocratiques de la CP (délibérations de conseils municipaux condamnant les fermetures, interpellations des TPG, dossiers de presse, manifestations d’élus et de personnels...).
Quels sont les besoins de service public de proximité et de pleine compétence des populations de l’Aveyron ? Nous devons contribuer à répondre à cette question pour combattre la déstructuration programmée de nos missions et de notre réseau ! Avec l’ensemble des acteurs : élus, usagers, autres secteurs publics confrontés aux même logiques anti-sociales,....

Article publié le 13 octobre 2003.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.