vous êtes ici : accueil > Thématiques > Restructuration Emplois Missions

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

24 octobre 2003 : "ITE MISSA EST " (la messe est dite)

Après les cadres A, l’ensemble des cadres B et C du département a été convié à une « journée d’études » sur l’évolution de nos missions et l’organisation du réseau.

En dehors des traditionnels résultats et félicitations en matière de taux de recouvrement de l’Aveyron, d’efforts à fournir pour industrialiser encore plus le recouvrement, d’une présentation d’HELIOS dont certains aspects ne sont pas anodins pour l’avenir des missions, une série d’interventions du TPG ont pris toute leur importance dans la période actuelle :

Il n’y a pas de plan de restructuration préétabli en Aveyron,... mais il vaut mieux le mettre en place nous-mêmes avant qu’il ne soit imposé par la Direction de la CP !

Nous voilà enfin rassurés ! !

Restent pourtant quelques contradictions qui semblent avoir touchées bon nombre de collègues et viennent perturber un discours si rassurant :

Pourquoi une telle insistance sur les agents affectés (ou qui seront réaffectés) en « surnombre », si ce n’est pour nous préparer à des mutations obligatoires ?

Pourquoi mettre en place, à grande échelle, des entretiens (très) particuliers avec les agents pour connaître leur desiderata, si ce n’est pour favoriser les mutations « volontaires » avant qu’elles ne deviennent « d’office » ?

Sans oublier le clou de la journée : la grande « communion » des simples agents avec la direction et tout l’encadrement de la TG, partageant simplement le pain, le vin et le saucisson, ... pour faire oublier les contradictions de la démonstration et effacer les quelques doutes qui pourraient subsister sur les bonnes intentions de la DGCP.

Ce repas offert aux pêcheurs, même ceux qui oseraient mal interpréter les paroles venues d’en haut, n’est-il pas un exemple de la désormais célèbre « fongibilité asymétrique des dépenses » ? Le saucisson n’a t’il pas été financé par les salaires non versés pour fait de grève au printemps ?

PS : Les organisations syndicales (sauf la CGT) ont été sollicitées en juin pour participer à la « réflexion » sur la restructuration du réseau en Aveyron. La direction, certainement soucieuse d’obtenir une caution sur son plan (qui n’existe pas !), vient de contacter la CGT, ... 5 mois après les autres ...

Article publié le 24 octobre 2003.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.