vous êtes ici : accueil > Thématiques > Economie

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

En direct sur BFM Business ...

À la CGT, on aime souligner quand nos adversaires idéologiques viennent confirmer nos analyses.

Dans les émissions pourtant ultralibérales, au service du MEDEF, notamment de BFM Business, on finit parfois par avoir des aveux. Chef économiste d’Allianz, L Subran, dans les Experts BFM Business 9 juin : « Le coût d’un emploi créé aujourd’hui en France est 2 fois plus élevé qu’un emploi créé en 2019 parce qu’on crée beaucoup plus de dette par point de PIB. 1 point de PIB = 2,5 de dette. Donc 1 emploi nécessite en général 2 points de plus d’endettement, ou de coût total, qu’en 2019 ».

Et il explique : « baisse de cotisations sociales, primes Macron, aides aux entreprises, il y a tellement eu de transfert de richesses du public au privé entre 2020 et 2022, que les emplois créés aujourd’hui sont largement subventionnés par rapport à 2019... »

BFM évalue qu’en dix ans c’est « 100 milliards par an ». La dernière estimation CGT (Clersé / Université
de Lille), sur une plus longue période était de 200 milliards par an. Conséquences de cette politique, on nous demande de « réduire la dette » ainsi créée, de payer toujours plus d’intérêts de la dette aux marchés financiers.

C’est nous qui payons directement cette politique par des réformes et coupes sans fin sur la protection sociale et sur les services publics.

Voilà où vont nos impôts !!!

Article publié le 21 juin 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.