vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > Luttes locales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Victoire historique à La Poste Aveyron

Communiqué du syndicat départemental de la Fapt, concernant le conflit des postiers en Aveyron.

Le conflit de Réquista a pris fin samedi 10 février au matin.

C’est une victoire pour les factrices de Réquista et une victoire collective pour tous les postiers de l’Aveyron, pour la CGT !

Concernant Réquista voici un extrait de ce que la lutte a permis d’obtenir :

- La pause méridienne supprimée, la direction voulait les contraindre à s’arrêter en cours de tournée sans être payé,

- un accompagnement sur toutes leurs tournées afin de prendre en compte le travail réel avant la mise en place de la réorganisation,

- création d’une position de travail à temps complet pour couvrir les temps partiels du bureau avec la transformation d’un agent en CDI intérim en CDI Poste,

- maintien des 11 emplois actuels, une première en Aveyron d’être réorganisé et de maintenir les effectifs

- 3 promotions,

- 10 jours maximum de grève retenus sur 13, étalement des retraits à 1 jour par mois,

- la Poste s’engage à ne pas donner de suite aux plaintes engagées

- ........

Les factrices ont décidé après avoir obtenu gain de cause sur une large majorité de leurs revendications que les organisations syndicales pouvaient lever le préavis.

Elles ont repris le travail lundi dernier plus déterminées que jamais à se faire respecter.

La CGT les a félicité pour leur détermination sans faille durant ses 13 jours où à aucun moment l’une d’elle n’a évoqué l’idée de lâcher et reprendre le travail.

Un combat de guerrière qui porté par l’élan de solidarité et la mobilisation des facteurs aveyronnais a permis une belle issue.

Une belle aventure humaine avec des usagers, des camarades présents au quotidien qui nous permet de dire aujourd’hui, leur combat était le notre et nous avons tous gagné !

Un grand merci pour la solidarité enclenché par la CGT qui les a aidé à tenir et amenuise l’impact financier des grévistes.

Concernant le préavis départemental qui a permis que le mouvement s’amplifie :

La CGT avec les autres organisations syndicales avait déposé un préavis départemental auquel bon nombre de postiers ont participé. 19 bureaux ont été appelé à rejoindre le mouvement sur 35. Nous en avions encore sous la pédale !

La direction de la Poste a été contrainte d’ouvrir des négociations sur le préavis départemental avec la proposition d’un protocole contractualisant des engagements.

Jeudi 15 février, nous avons signé et obtenu que la Direction n’impose plus ces nouvelles organisations.

La direction de la Poste a parfaitement compris avec ce conflit inédit par sa mobilisation, son nombre de grévistes que nous pourrions recommencer s’ils devaient retenter le coup sur un autre bureau.

L’Aveyron a montré sa capacité de résistance, d’organisation et l’implantation de la CGT très forte dans le département a permis de déstabiliser la Poste et l’a obligé pour la première fois à ouvrir de réelles négociations.

La stratégie de partir bureau par bureau a été proposé par la CGT aux autres organisations syndicales qui n’y étaient pas favorables justifiant la difficulté à prévenir les agents la veille pour le lendemain, nous savions que nous pouvions y arriver et ainsi maintenir la pression tous les jours davantage.

Les agents de certains bureaux comme par exemple Pont de Salars et la Primaube sont restés jusqu’à 5 jours dans le combat, reconduisant le mouvement tous les jours en Assemblée Générale.

INEDIT, nous n’avions jamais réussi à élargir un mouvement plusieurs jours !

La démarche CGT, sa stratégie de lutte répondant à l’attente des postiers a permis que dans la période nous avons fait 6 adhésions.

La CGT se renforce, plus nombreux nous serons encore plus forts !

Fraternellement,
Laurence Cahors
Secrétaire départementale CGT FAPT

Article publié le 21 février 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.