vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > Luttes locales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Super U Saint Aff : suite ... et fin ... provisoire

Message des salariés suite à la journée du 22 décembre

Bonsoir,

Tout d’abord, au nom des salariés de Super U en grève, bravo et merci pour le soutien que vous leur avez témoigné depuis samedi 22 décembre 2007.
Soutien très actif : présence aux entrées des deux accès au magasin avec information de la population, de la clientèle à travers le tract et la pétition, café, casse croûte, réconfort, chansons....
Ce dimanche matin, alors que les premiers grévistes et soutiens allaient installer sur les trottoirs de la voie publique à 7h45, les tables avec tracts, banderoles, Mr DEJEAN PDG de l’Unité Sociale et Economique (UES) comprenant les 7 magasins dont il est le propriétaire, est arrivé de SON magasin entouré d’une kyrielle de vigiles particulièrement choisis sur le volet.
La provocation était prévisible mais pas à ce niveau !!!
Mr Déjean s’est introduit dans une de nos voitures pour la "dégager" de la route qui conduit à SON magasin, a cassé les tréteaux de nos modestes tables, jeté chaises et banderoles et piétiné le sigle syndical qui lui crée des ulcères...
Il s’est ensuite dirigé vers la seconde voiture et a violemment écarté puis bousculé et jeté à terre un salarié de Super U qui a du être relevé et amené pour des soins à l’hôpital par les pompiers. La scène a été filmée et FR3 a retransmis une partie du film.
Cela ne lui a pas suffi, Mr Déjean n’a pas peur des femmes : il a également brutalisé une salariée enceinte et une "manifestante" . Les deux ont du se rendre à l’hôpital... C’est un homme a-t-il dit !
Ses sbires et notamment le DRH ont fait preuve d’une servilité totale à son égard au risque de friser le ridicule... Ils ont oublié un court instant que la lunette de visée du cow-boy local arrivera bientôt sur leur tête... chaque chose en son temps !

L’ensemble des manifestants a fait preuve de lucidité tout le long de cette journée, pendant que Mr Déjean, entouré du DRH, du Directeur, des vigiles et un non gréviste jouait à l’agent de ville, indiquant aux automobilistes la direction de son magasin et fustigeant les grévistes.
C’était du grand comique !
La plupart des "clients" prenaient le tract, signaient la pétition et faisaient demi tour pour aller faire les courses ailleurs...
Première conséquence : le magasin commence à sentir outrageusement la marée. Il faudra certainement se méfier des soldes lundi !!!!
En début d’après midi, Mr Déjean, le DRH, Aurélia et trois autres salariés ont participé à un simulacre de négociations en présence de Mr Fauconnier à la mairie.
Vers 19h le DRH rappelait Aurélia pour signer les "accords" obtenus en mairie.
Le personnel gréviste a voté à la quasi unanimité la reconduction de la grève pour lundi 24 décembre, la non signature de ces "accords", la non occupation de la voie publique, et un rassemblement des grévistes sur le Parking de Super U à 8h30.
Ils feront un dernier point sur leur cahier revendicatif en attendant l’arrivée de l’Inspection du Travail et du Sous-Préfet qui participeront à la séance de négociations qui est prévue dans la matinée.

Compte tenu des contraintes des uns et des autres, il n’est donc plus nécessaire d’êtres présents dès 7h45, et nous pensons que ceux qui ne peuvent pas se libérer facilement, n’ont pas à se défoncer pour être présents comme cela a été le cas depuis samedi !!!!
En revanche une présence externe nous semble toujours indispensable...au cas ou ... !...et puis nous prendrons à minima le café avec les grévistes en attendant le compte-rendu de ces négociations...

Merci encore a tous ceux qui ont participé, à quelque niveau que ce soit à cette action et pour ceux qui le pourront : à Lundi 24 décembre 2007 8h 30 sur le Parking de Super U.

A tous Bonnes Fêtes de fin d’année et pour cela, évitez de vous ravitailler dans des magasins à risques sanitaires !

Pour les salariés en lutte,

Didier Bèzes

Article de la Dépêche du Midi du 24 décembre 2007

Reprise du travail : Article de la Dépêche du Midi du 25 décembre 2007

Article publié le 27 décembre 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.