vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > Luttes locales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Blocage à la SAM à Decazeville

Situation au 4 juin :

Après un week-end d’occupation de l’usine par les salariés, une réunion s’est tenue ce matin entre la Direction et les élus CGT, une nouvelle fois celle-ci n’a porté que sur les conditions de travail, même si les élus notent une évolution sur cette question là.

A aucun moment la Direction n’a accepté de revoir sa position sur les augmentations générales (toujours bloquées à 1.2%) et surtout, elle ne prend pas en compte l’inquiétude des salariés et des élus, concernant l’avenir de l’entreprise, suite aux très nombreux départs ou licenciements intervenus ces deux derniers mois, de cadres et techniciens (responsables maintenance, responsables fusion, responsables production, commercial, techniciens méthode usinage, techniciens bureau d’étude, secrétaires administratives, techniciens ressource industrielle).

Les salariés et les élus réunis en Assemblée Générale à 10h15, ont décidé à l’unanimité, de poursuivre le blocage de l’usine et cette après-midi, d’organiser un barrage filtrant avec distribution de tracts.

Merci de faire suivre ce mail et à tous ceux qui sont disponibles d’aller soutenir les camarades en lutte pour le développement de l’emploi et de l’industrie.

Une caisse de solidarité a été mise en place.


Situation au 1er juin :

Le blocage de la Sam à Viviez va se poursuivre durant tout le week-end end, compte tenu que les seules discussions qu’il y ait eu à ce jour se sont déroulées hier, pendant 7 heures et n’ont porté que sur les conditions de travail, les autres points n’ayant pas fait partie des débats.

Les salariés ont donc décidé de poursuivre leur action.


Situation au 31 mai :

Après un arrêt de travail d’une heure mardi, de deux heures mercredi, et malgré plusieurs réunions de négociations qui n’ont pas abouties, le syndicat CGT Sam avec les salariés, ont décidé d’un blocage total de l’usine à partir de ce matin 5h.

Le mouvement est suivi par 85 % du personnel , les principaux points qui amènent à ce blocage portent sur :

  • Les salaires (1.2% d’augmentation proposée par la Direction).
  • L’inquiétude sur la gestion de l’entreprise.
  • Les conditions de travail.

Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation, merci pour ceux qui le peuvent d’aller les soutenir,

Article publié le 4 juin 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.