vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > Luttes locales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

21 janvier : Contre la suppression du Conseil des Prud’hommes de Decazeville

Rassemblons nous le 21 janvier à partir de 17 h

Sans aucune concertation préalable, Mme le Ministre de la Justice prévoit de supprimer le Conseil des Prud’hommes du bassin d’emploi de Villefranche de Rouergue, Decazeville, Capdenac.

Tout salarié, tout chef d’entreprise peut se trouver devant la nécessité d’avoir recours à ce tribunal afin de clarifier et régler un litige en rapport au contrat de travail.

Si ce projet de suppression devait se confirmer, ce serait désormais sur Rodez qu’ils auraient à se déplacer.

Réunis le 17 décembre 2007, les élus salariés et employeurs du conseil des prud’hommes, à l’unanimité, plaident en faveur du maintien de ce service public de proximité.

Les conseillers estiment qu’il n’y a pas d’économie à attendre d’une telle suppression, bien au contraire, tant pour les justiciables que pour le budget de fonctionnement et d’investissement du tribunal à Rodez.
Ils démontrent que le CPH de Decazeville offre une justice diligente (7 mois pour une affaire contre 11 à Rodez) ; appréciée par les justiciables (moins de 15% vont en appel) ; et partie prenante d’un climat social de qualité.

Marie-Lou Marcel, Députée de L’Aveyron, de nombreux élus locaux, les avocats du barreau de Rodez, les unions locales CGT, FSU, FO, UNSA, CFTC, CFDT, concernés, soutiennent cette exigence de maintien d’une justice de proximité, de qualité, et demandent au Ministère et à l’Etat d’engager une véritable négociation.

Ensemble, ils appellent salariés, employeurs, élus et citoyens à se rassembler : lundi 21 janvier à partir de 17h, place Decazes, à Decazeville, devant le tribunal qui a convoqué pour la même heure, son audience solennelle de rentrée.

Article publié le 16 janvier 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.