vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > Luttes locales

Mercredi 7 juillet à 17h30 rassemblement devant la SAM à Viviez

Mercredi 7 juillet à 17h30 un rassemblement a lieu devant la SAM à Viviez à l’appel de la CGT SAM. (voir l’appel du syndicat ci-dessous)

Chaque syndicat, chacun d’entre nous doit peser l’enjeu que représentante la lutte menée avec les salariés dans cette entreprise.

La CGT SAM lutte depuis des années et gagne à chaque fois sur l’emploi industriel, les revendications des salariés.

Leur combat est connu dans tout l’Aveyron et bien au delà permettant de porter l’image d’une CGT qui rassemble, qui se mobilise, qui porte des propositions et les fait aboutir. Ces combats ont été gagnés grâce à l’implication de toute la CGT Aveyron.

Ce syndicat, cette entreprise dont notre Secrétaire Général de l’UD, David Gistau fait partie, a toujours été une locomotive de par sa vie démocratique (AG, consultations..), son nombre de syndiqués (140 à ce jour), son implication dans les luttes du départements.

Le combat n’est pas fini, les prochains jours vont être déterminants, le résultat quel qu’il soit, aura un impact pour nous tous, pour la CGT, notre UD et bien au delà des murs de la SAM.

Nous devons donc plus que jamais nous mobiliser, nous impliquer syndicats, syndiqués et au delà notre entourage, en urgence, dans l’action de mercredi par notre présence, dans les actions à venir et ce jusqu’à ce que l’Etat et Renault tiennent leurs engagements pour préserver l’avenir du site, de ses salariés et du territoire.

Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous, solidaires et collectifs avec nos camarades de la SAM qui ont besoin de nous pour gagner sur l’emploi industriel, leur permettre de continuer à vivre et travailler, là où ils l’ont choisi.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les représentants des salarié-e-s de la Sam au Tribunal de commerce de Toulouse se sont vus confirmer lors de l’audience de ce jour (2 juillet) le report au 30 juillet de l’audience pour l’expertise des offres.

Cette décision de justice vient confirmer une nouvelle fois que malgré l’urgence l’Etat et Renault traînent des pieds et n’ont pas encore pris la décision de s’engager au côté du Groupe industriel Français Alty afin qu’il puisse bénéficier des soutiens existants et correspondants dans le cadre du plan de relance justement conçu dans ce but-là.

Depuis le début sur ce dossier l’Etat et Renault ont privilégié le grand groupe espagnol CIE qui n’offrait comme seule perspective la fermeture du site à court terme.

Les collectivités locales concernées : Decazeville Communauté de communes, Conseil départemental de l’Aveyron, Conseil régional Occitanie, la CCI Aveyron, se sont elles engagées à soutenir et à accompagner ce projet permettant de sauver 250 emplois et qui est vital pour la survie du territoire.

Considérant qu’il y a urgence à trouver une issue favorable à l’avenir des femmes et des hommes de cette entreprise, un nouveau rassemblement appelant la population, les élus, les commerçants, les associations à venir exprimer leur soutien et leur solidarité, est organisé le mercredi 7 juillet à 17h30 devant la Sam.

Les représentants des salarié-e-s de la Sam.

Le syndicat CGT de la Sam

Article publié le 5 juillet 2021.