vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > Luttes locales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Fête nationale des services publics Samedi 31 Mars 2007 à FIRMI

APPEL A SE RASSEMBLER, A MANIFESTER

Pour la Défense et le Développement des Services Publics

FIRMI le 31 MARS 2007

Nous sommes nombreux à constater que les services publics sont essentiels pour garantir les droits fondamentaux comme la Santé, l’Education, l’Energie, les Transports, La Poste, les Télécommunications, le Logement social etc.

Instruits des conséquences négatives des privatisations de ces dernières années en Grande Bretagne, aux USA, en France et en Aveyron, nous savons que seul le service public peut réellement garantir l’égalité d’accès à tous les citoyens quelle que soit leur situation sociale ou géographique.

Aujourd’hui, tous les services publics, y compris ceux liés aux fonctions régaliennes de l’Etat (Justice, Police, Armée, Monnaie) ou ceux essentiels à l’égalité de traitement des citoyens sont menacés de disparition.

Les affairistes veulent faire un "marché" c’est à dire du profit, de l’électricité, du gaz, de la santé, de l’éducation, ... comme ils l’ont fait de l’eau, des télécommunications, avec l’appui constant des institutions européennes dont 54% des Français ont rejeté le contenu ultra libéral. Comme pour l’eau et le téléphone : EDF et GDF privatisés, ce sera à coup sûr, notre facture qui va s’alourdir !

Il en est de même en Aveyron :

Envisageons nous nos communes, nos cantons, sans école publique, sans bureau de Poste de plein exercice, sans hôpital de proximité ; notre département avec seulement quelques points d’accueil d’EDF-GDF, de la DDE, du Trésor et des Impôts ... et des usagers qui devront se déplacer vers des lieux de plus en plus éloignés de leur domicile ?

Sous couvert de décentralisation, les lycées, les transports SNCF sont confiés à la Région, l’APA, les collèges, les routes nationales au Département, et ce sont les contribuables qui voient leurs impôts locaux s’envoler, les inégalités de traitement se multiplier d’un territoire à l’autre !

Dans ces domaines vitaux, le service public a fait preuve de son utilité, de son efficacité, pour répondre aux besoins de toute la population, pour structurer, aménager le territoire et aider au développement économique.

Le Service Public que nous proposons, dégagé des contraintes de profitabilité et de concurrence, doit continuer de permettre en toute égalité à chaque famille, riche ou pauvre, vivant en zone rurale ou urbaine de satisfaire les besoins élémentaires de la vie.

Le statut des agents du secteur public et nationalisé doit leur permettre de remplir leurs missions en toute équité à l’égard des citoyens. Il est garant de leur neutralité et constitue un repère pour les luttes solidaires de l’ensemble des salariés.

Considérer le citoyen comme un usager et non comme un client reste fondamental.

Pour ces raisons, la CGT et la section Aveyron du Syndicat National du Trésor CGT, avec vous, entend bien défendre et améliorer les services publics de proximité en Aveyron.

POUR TOUTES CES RAISONS, PARTICIPONS NOMBREUX

A LA FETE NATIONALE DES SERVICES PUBLICS

LE 31 MARS 2007 à FIRMI

Programme de la journée

MATIN :
 9h00 Accueil des participants
 10h30 à 12h00 Ateliers
 12h00 Repas

APRES MIDI :
 13h30 à 15h00 Ateliers
 15h00 Défilé
 16h00 Plantation de l’Arbre des Services Publics
 17h00 Synthèse des ateliers
 Apéritif-concert

Appel du collectif aveyronnais
Appel CGT

Article publié le 25 mars 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.