vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > Luttes interprofessionnelles

Déconstruisons la manipulation sociale de l’extrême droite

A pratiquement 15 jours du 1er tour de l’élection présidentielle , à longueur d’enquêtes d’opinion et de débats télévisés, la présence au second tour de la candidate du Front National nous est présentée comme une évidence.

Le discours de l’extrême droite utilise à présent toute la rhétorique progressiste ( retraite à 60 ans, hausse des salaires.....) mais sur le fonds ,et derrière les nouveaux habits, les vieilles idées sont toujours là .

L’extrême-droite brouille les cartes du débat démocratique et instrumentalise les sujets d’actualité, avec l’extraordinaire complaisance de nombreux médias qui s’en font les relais...

Dire l’inverse et son contraire tout en criant son anti-système ... l’enjeu est de ratisser large et de tenter de récupérer la désillusion et/ou la colère populaire face aux politiques libérales désastreuses menées en France et en Europe et dont les conséquences sont un chômage massif, la montée de la précarité, la désindustrialisation, le recul des services publics et des inégalités insupportables.

 Alors, l’extrême-droite a t-elle changé ?
 Propose-t-elle des solutions "anti-système" ?
 Veut-elle réduire les inégalités ?
 Veut-elle réellement remettre en cause les politiques libérales, le dumping social ?
 Que pense-elle de la protection sociale, des retraites, des fonctionnaires, du pouvoir d’achat, de la fiscalité ?

A travers les enjeux des élections à venir, la CGT a élaboré des fiches thématiques à partir de la réflexion de ses syndicats et de ses secteurs d’activité.

extremedroite_tract

Article publié le 7 avril 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.