vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > Luttes interprofessionnelles

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

8 mars : Journée internationale de lutte des femmes pour leurs droits

Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.

L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe et le monde occidental, au début du XXe siècle.

La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Jusqu’à nos jours…

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la « Journée internationale des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

********************************************************************

Dans le processus de lutte, l’Union Départementale CGT de l’Aveyron a décidé de faire du 5 mars une journée de mobilisation, en pointant prioritairement la thématique « Femmes les grandes perdantes de la réforme de retraite »

Dans ce cadre-là, la CE de l’UD, élargie aux secrétaires de syndicats, qui s’est déroulée le 14 février, a décidé d’organiser ce jour-là, un rassemblement départemental à 14h30, devant les Palais de Justice à Rodez.

A quelques jours du 8 mars, journée internationales des droits des femmes, nous serons mobilisés pour que les femmes soient les grandes gagnantes de cette réforme, en obtenant notamment l’égalité salariale Femmes/Hommes .

tract_5_mars

A noter : L’UL de Capdenac organise une marche le dimanche 8 mars, au départ de la Halle à 10h (voir tract en pièce jointe).

Au cours de cette rando (Boucle de 6 km, mais circuit facile) , des arrêts seront faits pour quelques pauses revendicatives , elle se terminera avec un apéro sous la Halle.

Seront présentes aux côtés de la CGT, des associations de défenses des droits des femmes.

tract_8_mars

Article publié le 8 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.