vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

NON A LA CRIMINALISATION DE L’ACTION SYNDICALE ! - Soutien à José Navarro !

Article La Nouvelle République des Pyrénées du 13/07/2023 :
Tarbes : la CGT dénonce la criminalisation de l’action syndicale

La CGT appelle à un rassemblement de soutien de leur camarade José Navarro, poursuivi pour diffamation par le maire de Tarbes, ce mardi 18 juillet, à 13 heures, devant le tribunal de Tarbes.

"Non à la criminalisation de l’action syndicale", voilà l’intitulé de la tribune signée par 480 personnes dont les secrétaires généraux de la CGT Finances Publiques et de la fédération des Finances CGT. Tous mobilisés pour défendre, l’un des leurs, en l’occurrence José Navarro, secrétaire départemental de la CGT Finances, mais aussi l’action syndicale et la liberté d’expression. En effet, José Navarro, candidat d’opposition à Gérard Trémège, maire de Tarbes, et avec lui, Myriam Mendez, élue d’opposition, et Christophe Lèguevaques, avocat, sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Tarbes, ce mardi 18 juillet, suite à la plainte en diffamation publique de Gérard Trémège, consécutive à une conférence de presse tenue par le collectif Tarbes Intègre, au sujet de l’affaire de la ville de Tarbes. Rappelons que Gérard Trémège et une dizaine de personnes sont mis en examen dans ce dossier.

Liberté d’expression visée

"La plainte mentionne l’action syndicale de José Navarro. Cette criminalisation de l’action syndicale - qui est un outil démocratique - est inacceptable", souligne Didier Vergé, de la CGT Finances des Hautes-Pyrénées. Et d’ajouter que l’action judiciaire "vise aussi la liberté d’expression, laquelle demeure toujours un combat". Gilles Haurie, de la CGT des municipaux de la ville de Tarbes, souligne d’ailleurs qu’en la matière, "La France est de plus en plus mise au banc des accusés... Le mouvement contre la réforme des retraites a été durement réprimé. Des camarades de la CGT ont été traduits devant les tribunaux. Il y a une volonté de faire taire les gens". Gilles Haurie estime "naturel" que des citoyens se soient portés partie civile dans l’affaire de la ville de Tarbes, "afin que, si la ville a été flouée, de demander réparation... Cette plainte pour diffamation est une manière de bâillonner toute opposition et d’interdire toute partie civile".

Les syndicalistes CGT invitent tous les citoyens à un rassemblement de soutien, ce mardi 18 juillet, à 13 heures devant le tribunal correctionnel de Tarbes, juste avant le début de l’audience correctionnelle.

NON A LA CRIMINALISATION DE L’ACTION SYNDICALE ! - Tribune de soutien à José Navarro

En 2015, Monsieur Gérard TREMEGE, en sa qualité de maire de la ville de Tarbes, avait fait l’objet d’une mise en examen pour prise illégale d’intérêts et favoritisme au titre de l’attribution de marchés publics.

Tout en respectant le principe de la présomption d’innocence, des citoyen.n.es, des élu.es, des militant.es associatifs, syndicaux, politiques, s’inquiètent aujourd’hui de savoir où en est le dossier et le degré d’avancement de l’instruction de cette affaire.

José Navarro, candidat d’opposition au maire sortant de Tarbes, fait partie de ceux-là.

Il s’était aussi exprimé dans ce sens lors de la campagne électorale municipale de 2020.

Il l’avait renouvelé dans le cadre du collectif Tarbes Intègre qui souhaitait permettre à tout citoyen Tarbais désireux de le faire de se porter partie civile dans cette procédure judiciaire.

Il s’agit d’exiger que la lumière soit faite sur la bonne gestion ou non de la ville de Tarbes, quoi de plus normal.

José Navarro est pourtant convoqué le 18 juillet 2023 par le tribunal judiciaire de Tarbes suite à sa mise en examen pour diffamation publique envers le maire de Tarbes lors d’une conférence de presse tenue par le collectif Tarbes Intègre.

La plainte déposée à l’encontre de José Navarro porte atteinte aux droits et libertés syndicales dès lors que l’avis de mise en examen mentionne l’appartenance de l’intéressé à une organisation syndicale, plus particulièrement à la CGT.

Dans un tel contexte, des responsables syndicaux, associatifs, des citoyen.n.es, des élu.es ont immédiatement apporté et apportent leur soutien à José Navarro, secrétaire de la section CGT des Finances publique des Hautes-Pyrénées.

Avec elles et eux, nous dénonçons de telles atteintes à la démocratie, tant dans ses dimensions politiques que syndicales.

Les attaques portées à l’encontre de José Navarro le sont contre le syndicalisme et c’est une fois de plus, une fois de trop, nourrir la criminalisation de l’action syndicale.

En signant cet appel, refusons la criminalisation de l’engagement et de l’action syndicale !

Soutenons José Navarro et agissons pour le respect des syndiqué.es, des militant.es syndicaux !

Réaffirmons la place et le rôle du syndicalisme, outil de démocratie, et en l’occurrence de la CGT !

Article publié le 15 juillet 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.