vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Centres d’encaissement : en grève le 15 mai !

Centres d’encaissement : une audience sous la pression des personnels !

Depuis plusieurs mois, les personnels des centres d’encaissement (Créteil, Lille, et Rennes) revendiquent l’ouverture de négociations concernant le volet indemnitaire de leur rémunération et leurs conditions de travail.

Malgré de multiples et fréquentes interpellations, la direction n’a pas souhaité répondre à la demande d’une réunion et a choisi de refuser de discuter sur le fond des revendications exprimées par l’ensemble des personnels des centres d’encaissement.

Face à ces blocages , les personnels des centres d’encaissement n’ont eu d’autre choix pour se faire entendre que de se mettre en grève ce 15 mai avec le soutien de la CGT. Aujourd’hui la très forte mobilisation dans l’ensemble des centres traduit leur volonté de ne pas accepter la situation imposée par la direction.

Dès lors, et afin d’ouvrir les négociations, une délégation des personnels en grève souhaitait être reçue avec la CGT par la direction à Bercy. La Direction Générale de la Comptabilité Publique a opposé immédiatement et clairement une fin de non recevoir à cette demande, choisissant de discuter d’une date de réunion sur le trottoir devant l’entrée du ministère.

Si le principe de la réunion a été acté pour le 23 mai prochain, le SNT-CGT ne peut tolérer les conditions dans lesquelles elle a été décidée. Depuis plusieurs mois, le silence et le mépris opposés aux revendications des personnels de l’ensemble du réseau ne peuvent constituer une réponse, pire cela constitue clairement la négation du dialogue social que pratique depuis quelques mois la direction.

Les revendications des personnels des centres d’encaissement sont plus que jamais d’actualité.

La CGT appelle donc les personnels des centres d’encaissement à maintenir la pression sous toutes les formes pour que leurs revendications soient enfin entendues lors de la réunion prévue le 23 mai prochain.


Motion adoptée le 15 mai 2007 à l’unanimité par l’ensemble des agents grévistes qui se sont rendus à la DGCP

« Nous n’admettons pas la manière dont la DGCP traite nos revendications. Voici trois mois que la pétition concernant la revalorisation de la prime ACF de sujétions spéciales a été transmise et qu’une négociation concernant les rémunérations est demandée par le SNT-CGT.
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à la DGCP afin d’obtenir une date pour ces négociations.
La DGCP a refusé de recevoir nos délégués, nous faisant patienter sur le trottoir.
Face à notre insistance, la DGCP a fini par accepter de substituer à une audience prévue pour la CGT une réunion spécifique aux centres d’encaissements et comprenant des représentants des personnels.
Nous prenons note de la tenue de cette réunion, mais nous n’acceptons pas les conditions dans lesquelles elle a été obtenue, qui constituent une véritable insulte contre les personnels et leurs organisations syndicales. »

Article publié le 20 mai 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.