vous êtes ici : accueil > Commissions locales > CTL (anciens comptes rendus)

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CTL du 12 février 2019

Lorsque l’on consulte le discours tenu par le Ministre de l’Intérieur le 17 janvier 2019 aux Préfets, on comprend aisément que la réforme de l’État n’attend pas le « grand débat ».

Très clairement l’objectif est de faire passer sous autorité préfectorale l’ensemble des services de l’État y compris la DGFIP, en commençant par les « fonctions supports ».

Dans ce discours les choses sont dites : inter-ministérialité, mutualisation des fonctions transverses, gestion des carrières…

Les préfet-es deviendraient omnipotent-es et le Ministère de l’Intérieur serait le Ministère des territoires par excellence, responsable de la gestion des implantations et de la déconcentration.

Ainsi, E. Philippe a signé dès le 28 janvier une circulaire concernant la Guyane portant sur « une nouvelle organisation des services de l’État » sur ce territoire. Elle annonce la création de cinq nouveaux services déconcentrés interministériels regroupant l’ensemble des missions de l’État (périmètre DDI), sous la tutelle du préfet. Mais au-delà de ce périmètre, la préfecture aurait aussi la gestion de la mutualisation des services logistiques et des services RH pour l’ARS, le Rectorat et la DRFIP.

C’est bon à savoir alors qu’on amuse la galerie avec des débats fumeux, les décisions sont déjà prises ou en voie de l’être sans attendre le « dévoilement » du plan de « réforme de l’État » annoncé pour fin mars.

... la suite sur la déclaration liminaire de la CGT :

ctl_12_02_19_liminaire

... sur le compte rendu de vos élu.e.s CGT :

compte_rendu_12_02

... et sur la déclaration intersyndicale :

Déclaration intersyndicale

Article publié le 13 février 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.