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Compte Rendu du 3 septembre 2004

SITUATION BUDGETAIRE MI-AOUT 2004 Certains points de l’exécution du budget déconcentré ont attiré notre attention :
Concernant les frais de poursuites qui correspondent au 3ème poste en terme d’importance après l’affranchissement et les locations, nous avons soulevé la problématique du recours aux huissiers privés. Alors que cette mission devrait relever exclusivement d’huissiers embauchés, formés et encadrés par le Trésor Public, la direction sous-traite au privé le recouvrement contentieux de créances publiques, avec tous les risques en matière d’intégrité et de bonne exécution de cette mission.
81% des frais de déplacement ont déjà été consommés au 20/08. D’après la direction, ils ont bénéficié aux formations des personnels, ...mais aussi à Air France... On ne regarde pas trop sur les frais de réunionnites parisiennes alors que les agents sont régulièrement pénalisés sur des prises en charge des repas, comme lors de formations.
D’après les critères CP sujets à caution, nous avons bien travaillé (étonnant ?), et les contribuables bien payé (mais mal ! Pas assez de mensualisation et de prélèvement à l’échéance !). L’Aveyron dispose donc d’un cadeau de 100.000 ??? dans le cadre du contrat de performance. La CP préconise l’utilisation de ces fonds pour l’équipement collectif (informatique, mobilier, travaux...) pour récompenser les bienheureux agents qui ont si bien rempli leur mission. Les départements non bénéficiaires et notamment les agents qui ont donc certainement très mal travaillé apprécieront - c’est la rémunération au mérite au plan collectif, en attendant sa mise en place au plan individuel...
La parité syndicale s’est abstenue lors du vote de l’utilisation des crédits disponibles.
Il n’en demeure pas moins que les demandes d’amélioration des conditions de travail (travaux, mobilier, installations défectueuses ou mal adaptées...) sont étudiées dans le cadre du CTPL. Encore faut-il qu’elles soient formulées par les demandeurs et diffusées à vos représentants.
Utilisez le cahier d’hygiène et sécurité comme cahier revendicatif ! Il doit être constamment disponible pour tous les agents. Transmettez-nous une copie de vos besoins.

EVOLUTION DU RESEAU RURAL

Le CTPL du 2 juillet 2004 avait fourni l’occasion d’un premier débat sur les décisions et orientations de la direction locale sur les restructuration du réseau des trésoreries en Aveyron (cf. tract de juillet). Le vote formel a donc eu lieu lors de ce nouveau CTPL.
La CGT a voté contre l’ensemble des dispositions de la direction (FO a fait de même). Notre analyse s’est vue confortée lors de ce CTPL : c’est la disparition programmée des postes de proximité et de pleine compétence. Le débat a au moins permis d’éclairer les incohérences et incertitudes qui émergent de ce dossier.

La méthode « douce » préconisée dans l’Aveyron a du plomb dans l’aile.
Du côté des élus, la direction assiste les bras ballants ( ?) à une désolante foire d’empoigne entre responsables locaux prêts à tout pour se déchirer la carcasse de la Trésorerie de Laissac. Bozouls ou St Geniez ? C’est à celui qui tirera le plus fort en traître et dupera le plus de communes pour satisfaire ses intérêts. En attendant que d’autres les mangent.
Le constat, pour les usagers-concitoyens et les personnels, est accablant : nous n’avons manifestement aucun soutien à attendre des élus locaux, mais faut-il s’en étonner connaissant les luttes d’influences personnelles continues entre élus de la même famille de ce département !
Pour les personnels des postes restructurés, les engagements de la première heure de la direction s’engluent peu à peu dans un flou qui n’a rien d’artistique.
Le maintien les personnels sur ces postes pendant 5 ans concerne exclusivement les agents actuellement en place. Autrement dit, en cas de mutation, départ en retraite, .... De même, rien ne semble aujourd’hui acquis en matière de l’indemnisation des personnels et de frais de déplacement. On est loin de l’affichage du traitement social et humain du début, du cas par cas, de la direction à l’écoute des souhaits des personnels...
Les « compétences » maintenues dans les antennes se sont effilochées. La limite entre antenne et permanence (terme beaucoup moins valorisant pour le TPG) devient plus que ténue. La direction le reconnaît, mais les négociations avec les maires ayant porté sur le terme d’antenne, il faut s’y maintenir dans l’affichage pour ne pas perturber encore plus les élus ! ! Des élus qui s’imaginent qu’avoir eu le privilège de rebaptiser les nouvelles trésoreries leur garantit le maintien de ces futures coquilles vides : ex. la trésorerie de l’Argence et du Carladez (qui risque fort de se fondre à terme dans la trésorerie de l’Argence, du Carladez, de la Viadène, de l’Aubrac et de la vallée du Lot réunis).

QUESTIONS DIVERSES

Création d’un comité local d’usagers en relation avec les services fiscaux et du Trésor. La conception de « l’usager » de nos services par nos directions est assez particulière : associations dont la représentativité reste à démontrer, syndicat agricole (devinez lequel !), patronat local,... Aucun syndicat de salariés et de chômeurs n’a été convié, mais ce n’est qu’un détail. Ils n’ont qu’à se mensualiser et ne pas discuter...

Article publié le 8 septembre 2004.


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