vous êtes ici : accueil > Thématiques > Société

Dans la hotte du Père Noël de Macron

Petit florilège des réformes macroniennes à destination de nos enfants :

Articles disponibles sur le site https://www.cafepedagogique.net/

https://www.cafepedagogique.net/2023/12/12/les-lycees-professionnels-en-greve
« C’est un projet profondément libéral », nous dit Catherine Prinz de la CGT Éduc’Action. « Il répond à une commande politique et idéologique du président dans la mesure où il avait annoncé lui-même vouloir augmenter les périodes de stages en entreprises de 50%. Et c’est une réforme idéologique, car ce gouvernement estime que l’entreprise forme mieux que l’école. Il offre donc au patronat une main-d’œuvre corvéable et gratuite ». « Cette réforme signe la fin de l’ambition de l’émancipation par les savoirs, l’ambition de la culture pour tous et toutes. C’est à rebours du discours du ministre sur le choc des savoirs. Pour nos élèves, c’est plus d’entreprise et moins d’enseignement »

https://www.cafepedagogique.net/2023/12/12/uniforme-200-euros-a-la-charge-du-contribuable
On peut s’interroger sur l’utilité d’une telle dépense. Aucune étude scientifique ne valide la portée positive sur le climat scolaire ou la lutte contre les inégalités. On peut aussi s’inquiéter des effets de l’assignation à un genre si les uniformes sont attribués en fonction de celui supposé de l’élève.

https://www.cafepedagogique.net/2023/12/12/alexis-potschke-jai-lu-le-message-du-ministre-et-jai-peur/
J’ai lu le message du ministre tout à l’heure, et j’ai peur maintenant, très peur de ce qui vient : ça faisait longtemps que je n’avais pas eu peur comme ça.

Il y a un passage qui m’a plongé dans une angoisse terrible. Tenez, c’est ce morceau-là :

« À compter de la rentrée prochaine, les élèves de 6ème et de 5ème seront donc désormais répartis en 3 groupes de niveaux pour leurs enseignements de français et de mathématiques. »
Imaginez-vous, dix ans fraîchement révolus, faire votre entrée au collège. Le couperet est tombé quelques semaines plus tôt, vous ne le saviez peut-être même pas, mais : vous êtes un élève en difficulté. Alors voilà : vos camarades seront des élèves en difficulté. Votre enseignant vous fera des cours pour élèves en difficulté. Vous aurez un emploi du temps d’élève en difficulté. Vous avez dix ans, votre avenir a déjà un nom.

On ne pourra pas dire que le gouvernement ne prend pas de mesures pour combattre les inégalités ! Il était temps et nous voilà rassurés !

En France, 19,9 % des enfants sont pauvres
Pour Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France, « II est inacceptable que la France se classe en 33e position sur les 39 pays de l’OCDE et de l’UE, en ce qui concerne la pauvreté infantile. Ce rapport est un cri d’alarme qui doit pousser le Gouvernement à agir d’urgence et de manière plus efficiente pour chaque enfant ».

Article publié le 12 décembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.