vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > Luttes interprofessionnelles

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Après le 11 février : TOUTES ET TOUS ENSEMBLE NE LÂCHONS RIEN...... EN LUTTE JUSQU’AU RETRAIT !

Retraites : plus de 2,5 millions de personnes dans les rues du pays, la mobilisation historique continue !

Pour nos retraites, et au delà pour une organisation de la société juste et solidaire, 2,5 millions de personnes sont descendues dans les rues du pays ce samedi.

2,5 millions un samedi de vacances scolaires, ce n’est pas rien.

Toujours pas d’essoufflement, désolé BFM et CNEWS rapporteurs attitrés du pouvoir.

La mobilisation explose dans les petites villes.

En Creuse, deuxième département le moins peuplé de France, plus de 4 000 manifestants à Guéret (12 000 habitants). Fait nouveau ce samedi après-midi, beaucoup de primo manifestants, de familles et d’enfants croisés dans les cortèges.

Une jeune manifestante tient dans ses mains une pancarte avec écrit : « Vous n’avez pas le droit de mettre à genoux les gens qui tiennent la France debout ! » une autre indique : « Le 7 mars, je suis prête à faire grève contre cette réforme. J’ai déjà grévé, j’ai perdu de l’argent alors que je touche à peine le SMIC. Mais j’ai un petit garçon, je sais que c’est pour la bonne cause » indique Salimata caissière chez Monoprix à Paris. « L’union fait la force. Il faut y aller. C’est le moment ! Une réforme juste serait de taxer les plus riches. Pourquoi ne pas toucher du tout à ceux qui se gavent à l’heure de l’inflation ? » lance Laurence, enseignante.

Pourquoi, quand le groupe Total réalise à lui tout seul 20,5 milliards de bénéfices, pourquoi quand les profits du CAC 40 atteignent en 2022 172 milliards d’euros, quand Bernard Arnault accumule à lui tout seul 185 milliards de dollars, pourquoi, quand l’État déverse chaque année 157 milliards sans aucune contrepartie sur les (grandes essentiellement) entreprises, trouver 12 petits milliards pour nos retraites est impossible ?

L’injustice est trop grande.

80% des Français, 93% des actifs l’ont compris. Le gouvernement est seul. Son « il n’y a pas d’alternantive » ne trompe personne.

Mobilisation historique pour Rodez avec plus de 20.000 manifestant-es. Jamais une manifestation n’aura réunie autant de monde dans la préfecture Aveyronnaise !
Article CentrePresse.fr

Autres infos, photos et vidéos sur la page Facebook de l’UD CGT de l’Aveyron

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 2 français sur 3 souhaitent que la mobilisation se poursuive et 60% d’entre eux considèrent que le seul moyen est de bloquer le pays. Selon un autre sondage Odoxa, réalisé pour Public Sénat et les journaux de la presse quotidienne régionale, 64 % des Français tiendraient le gouvernement pour responsable en cas de blocage du pays.

La bataille de l’opinion est désormais gagnée en dépit de tous les éléments de langage déversés sur les ondes par les valets du gouvernement.

Le rapport de forces est du côté de la population.

Il faut continuer, ne plus s’arrêter ....... oui la grève demande des efforts, nous coûte dans cette période d’inflation croissante, mais ce que veut nous imposer ce gouvernement est bien plus coûteux, bien plus violent pour nous tous et les générations futures.

Et l’histoire sociale du pays nous le montre, rien n’a jamais été donné, tout a été conquis par les luttes, les grèves, les occupations d’usines..... de la semaine de 40 h, aux 8 h journalières en passant par le repos dominical et les congés payés.

Le communiqué de l’intersyndicale du 11 février ci-joint est clair, l’intersyndicale appelle à durcir le mouvement,

A mettre la France à l’arrêt le 7 mars

et à une nouvelle journée de grève et de mobilisation le jeudi 16 février.

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE NE LÂCHONS RIEN,

EN LUTTE JUSQU’AU RETRAIT !

Article publié le 13 février 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.