vous êtes ici : accueil > 3,2,1...Action ! > Infos générales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Pour un 8 mars revendicatif !

Contrairement à l’idée entretenue par les médias, le 8 mars n’est pas « la journée de la femme », mais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Le 8 mars a été lancé pour obtenir l’égalité au travail et dans la société (voir tract en pièce jointe , à diffuser largement).

Cette année au plan national, la CGT, avec de nombreuses associations féministes ainsi que la FSU et Solidaires ont décidé de faire du 8 mars, une journée d’action pour les droits des femmes avec un temps fort de débrayage à 15h40.

L’objectif étant de mettre le patronat, le gouvernement, face à leurs responsabilités, sur les inégalités professionnelles, et les discriminations que subissent toujours les femmes au travail.

En ce qui concerne notre département, nous vous tiendrons prochainement informé des initiatives prévues, sachant qu’il appartient à chaque profession, syndicats, d’organiser eux même les débrayages à 15h40, des affiches et des brassards seront disponibles dans les prochains jours.

Pourquoi 15h40 ?

15H40 correspond à l’horaire à partir duquel, chaque jour, sur la base d’une journée de travail type (9h-12h30/13h30-17h) les femmes arrêtent d’être payées. En effet, elles sont toujours payées en moyenne 27% de moins que les hommes..

Article publié le 21 février 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.