vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > Luttes interprofessionnelles

Monsieur le Président de la République,Nous...

Monsieur le Président de la République,

Nous avons bien reçu votre courrier nous invitant à participer, le 8 septembre, à une réunion
pour la mise en place d’un Conseil National de la Refondation.

Vous poursuivez la démarche qui est la vôtre depuis 5 ans consistant à nous convoquer dans
des délais extrêmement courts sans en détailler le périmètre, les participants conviés, les
modalités et la forme, ni les attendus de cette réunion. Cela se fait sans contact préalable avec vos conseillers ou le secrétariat général de l’Elysée. Ce sont des pratiques qui indiquent
clairement un manque de respect vis-à-vis des organisations syndicales.

Les initiales CNR, ont plus qu’une portée symbolique pour la CGT. Le Conseil National de la
Résistance auquel des dirigeants de la CGT ont largement participé, a permis d’élaborer un
programme, qui portait le nom « Les jours heureux », durant l’occupation nazie de la France et sa mise en œuvre dès la libération. Ce programme ne fut pas seulement une réponse au
fascisme et à la collaboration du gouvernement de Vichy mais bien le symbole de la résistance. II fut construit, effectivement dans un cadre d’unité nationale sur la base d’avancées sociales considérables dans la suite du front populaire telles, la sécurité sociale et la retraite, la création des comités d’entreprise et de leurs prérogatives, la nationalisation d’entreprises industrielles comme RENAULT ou de l’électricité et du gaz, de la Banque de France et de grandes compagnies d’assurances, le statut de la fonction publique pour n’en citer que quelques-unes. L’énoncé de ces mesures, et les lois qui en découlent, sont aux antipodes du programme que vous portez depuis 2017 et des lois que vous avez mis en œuvre. L’utilisation du sigle CNR ressemble à de l’usurpation sociale et historique, à de la communication dont nous ne pouvons être dupes .

... la suite sur le document  :

macron_e._-_invitation_au_cnr_-_05_09_2022

La commission exécutive confédérale réunie hier à Montreuil a décidé à l’unanimité de ne pas participer à l’installation du Conseil National de la Refondation qui se tiendra le 8 septembre 2022.

Vous trouverez, en pièce jointe le courrier adressé à Emmanuel MACRON concernant la non-participation de la CGT.

Notre priorité à tous doit être de préparer un puissant 29 septembre.

Article publié le 7 septembre 2022.