vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > Luttes interprofessionnelles

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

27 janvier 2022 : EN GREVE et DANS LA RUE ! Pour nos salaires, nos pensions, nos emplois, nos missions

Après les mobilisations des secteurs de la santé et de l’éducation les 11 et 13 janvier, le 27 janvier c’est l’ensemble des salariés qui sont appelés à se mobiliser dans tous les pays pour exiger des augmentations de salaire, l’augmentation de 10 % du point d’indice, l’augmentation immédiate des minimas sociaux ....

Dans le privé comme dans le public, nous avons subi depuis 20 ans une régression généralisée du pouvoir d’achat des salariés et alors que les profits flambent, l’immense majorité des salariés subit de plein fouet la hausse de prix ( énergie notamment) des dépenses contraintes.

La pauvreté et la précarité s’accroissent dans notre pays sous l’effet des politiques du gouvernement MACRON/CASTEX alors que le nombre de milliardaires ainsi que leurs fortunes s’accroissent tous les ans !.

Les derniers rapports d’OXFAM ou de la fondation Abbé Pierre sur la fortune des milliardaires, les gagnants de la crise, et la montée sans précédents des inégalités en France durant les 19 mois de pandémie en disent long sur les politiques menées , les profiteurs de la période et leurs serviteurs au plus haut sommet de l’Etat.

Extraits :

En France aussi, des milliardaires toujours plus riches

En France, la fortune des milliardaires a augmenté plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en une décennie entière. De mars 2020 à octobre 2021, la fortune des milliardaires a augmenté de 236 milliards d’euros (soit une hausse de 86%), une somme qui représenterait assez d’argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français.e.

A elles seules, les 5 premières fortunes de France – celles de Bernard Arnault (LVMH), Françoise-Meyers Bettencourt (L’Oréal), François Pinault (Kering), des frères Alain et Gérard Wertheimer (Chanel) – ont doublé, augmentant de 173 milliards d’euros en 19 mois. Soit presque autant que ce que l’Etat a dépensé pour faire face au coronavirus en un an, toutes dépenses confondues. Ces 5 milliardaires français possèdent désormais autant que les 40% des Français les plus précaires.

Dans le même temps, la crise a provoqué une intensification de la pauvreté. 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population française, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.
Une économie au service des plus riches

Si la fortune des milliardaires a autant augmenté durant la pandémie, c’est principalement en raison de l’argent public versé sans condition par les gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter grâce à une montée en flèche des cours des actions. Avec une politique du « quoi qu’il en coûte » sans condition, les gouvernements et banques centrales ont permis la hausse la plus importante de la fortune des milliardaires jamais enregistrée.

Au-delà de la réponse à la crise actuelle, la dérégulation du marché du travail, les politiques fiscales décidées au cours des 40 dernières années ont construit une économie au service des 1%.

Article publié le 27 janvier 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.