vous êtes ici : accueil > Thématiques > Retraites

Le 1er octobre pour bien vivre sa retraite !

CGT - CFE/CGC – FSU - LSR communiqué commun

Le 1er octobre pour bien vivre sa retraite !

Les femmes et les hommes retraités vivent de plus difficilement avec une baisse structurelle de leur pouvoir d’achat et sombrent de plus en plus dans la précarité.

Avec seulement 0,4 % d’augmentation pour les retraites de bases au 1er janvier 2021, 1% pour les complémentaires gelées 4 à 5 ans, alors que dans le même temps les prix ont augmenté de 1,6 % et que la valse des étiquettes se poursuit. Le compte n’y de moins en moins.

Un rapport gouvernemental préconise d’augmenter la CSG en l’alignant sur celle des actifs, de réduire l’abattement de 10 % pour le calcul de l’impôt sur le revenu des retraités et de continuer à sous-revaloriser et/ou geler les pensions et retraites.

C’est intolérable ! Pourquoi ? Car dans la même période, le petit monde du grand capital a engrangé des profits conséquents + 62% pour les plus riches de la planète, + 70 milliards pour les milliardaires français.

Nos organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de mobilisations et d’actions le vendredi 1er octobre pour exiger la satisfaction de nos justes revendications. :

• - Augmentation et revalorisation immédiate des pensions dans le régime public et des retraites de base et complémentaires dans le privé.
  • - Des revalorisations pérennes chaque année, pas de retraite inférieure au SMIC, calculées sur le retour à l’indexation sur les salaires, le maintien de la pension de réversion sans conditions de ressources selon les règles actuelles...
  • Dans le même temps nous réclamons :
  • - Des moyens supplémentaires pour nos services publics de proximité, en priorité dans notre système de santé publique (soin, prévention et recherche), mais aussi la création d’emploi dans le système hospitalier particulièrement dans les EHPAD et dans le secteur de l’aide à domicile.
  • - Pour une loi « autonomie » conforme aux attentes des personnels et personnes concernées, intégrée dans la branche maladie de la Sécurité Sociale, financée par les cotisations sociales.
  • - Pour une Sécurité sociale financée par les cotisations sociales afin qu’elle assure pleinement ses missions, ce qui suppose des emplois, des salaires et pensions corrects.

Les parlementaires vont voter les budgets de la sécurité sociale et la loi des finances dans les semaines à venir, c’est pourquoi 9 organisations de retraités appellent à une journée nationale d’action et de manifestation ce 1er octobre.

Dans l’Aveyron, les syndicats CGT, CFE/CGC, FSU et LSR vous invitent à un

RASSEMBLEMENT à 10h30 DEVANT LA PREFECTURE

avant de se rendre à la permanence ruthénoise du député Stéphane Mazars
suivie à 14h 30 d’un rassemblement à Naucelle devant la permanence de la députée Anne Blanc.

Rodez 27 septembre 2021
Pour l’intersyndicale CGT, CFE/CGC, FSU, LSR,

Article publié le 28 septembre 2021.