vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Lancement du « Manifeste de l’agent des finances publiques »

Les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP, CFDT Finances Publiques, CFTC Finances Publiques, UNSA DGFiP et CFE-CGC lancent un « manifeste de l’agent des finances publiques » (à signer en ligne) et des « états généraux du manifeste » (réunions sur tout le territoire).

Pourquoi un « manifeste de l’agent des finances publiques » ?

Les agents des finances publiques exercent au sein de la DGFiP des missions centrales et véritablement prioritaires pour l’action publique et la vie en société. Mais ces missions sont mal connues. Pire, elles sont même trop fréquemment l’objet d’idées fausses qui véhiculent une image erronée et particulièrement éloignée de la réalité.

En outre, les décisions des gouvernements successifs n’ont eu de cesse de réduire les moyens alloués à la DGFiP et ont entretenu les idées fausses sur l’administration fiscale et financière, encore et toujours considérée comme un réservoir de suppressions d’emplois alors que la charge de travail et que sa complexité ont atteint un niveau record, que le besoin d’une administration fiscale et financière forte a rarement été aussi évident que dans le contexte actuel et que les moyens humains et matériels ont rarement été aussi faibles au regard des enjeux.

Pour les organisations syndicales de la DGFiP, il faut mettre un terme à cette déconsidération et lui opposer le caractère central des missions de la DGFiP et l’absolue nécessité d’en renforcer les moyens humains, matériels et juridiques. Il faut aussi permettre aux agents d’exprimer leur exigence de voir prise en compte ce besoin de reconnaissance. Ce sont les objectifs de ce manifeste.

Des « états généraux du manifeste de l’agent », comment ?

Ce « manifeste » doit être porté à la connaissance de tous les agents des finances publiques. Ceux-ci doivent également exprimer leurs attentes et leurs revendications et s’assurer qu’elles ont été entendues. C’est l’objectif des « états généraux » du manifeste. Ceux-ci prendront la forme de tournées de services et de réunions d’informations unitaires par les sections locales qui seront l’occasion de les faire remonter, au plan local puis au plan national.

Ces états généraux se tiendront au cours des prochains mois, au moment où la Direction générale prépare une « démarche stratégique », et alors que les orientations budgétaires pour 2014 (et leur impact sur les emplois, les moyens, les promotions et la rémunération) se préparent. Après une journée de grève nationale le 27 novembre et de nombreuses actions locales contre les suppressions d’emplois et la réduction des moyens, les « états généraux » et le « manifeste » constituent une action inédite qui seront ponctuée d’initiatives en direct du public et des élus et, au printemps, d’un temps fort national.

Les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP, CFDT Finances Publiques, CFTC Finances Publiques, UNSA DGFiP et CFE-CGC appellent les agents :
 à signer massivement et diffuser le « Manifeste de l’agent des finances publiques »
 à participer nombreux aux initiatives et réunions qui seront organisées dans les prochains mois dans le cadre des « états généraux » de ce manifeste.

Signez le manifeste en ligne :

http://petitiondgfip.fr/index.php?petition=3

Article publié le 1er février 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.