vous êtes ici : accueil > EN LUTTE ! > DGFIP

2012 : Encore 8 suppressions d’emplois !! Catégorie C : l’exécution !

Le 6 décembre, la direction générale a présenté au Comité Technique de Réseau (ex CTPC) la liquidation de 2.441 emplois à la DGFIP. Le non remplacement de deux départs à la retraite sur trois est désormais décliné comme un rituel. Le projet a été rejeté de manière unanime par les organisations syndicales participantes.

Ainsi, depuis 2002, ce sont 24.591 emplois qui auront été supprimés à la DGFIP.

Cette année, pour habiller de neuf les vieilles recettes éculées, la DGFIP remplace l’ORE (outil de répartition des emplois ) et le TSM ( tableau support mutation ) par l’outil MAGERFIP.

Le résultat est le même : les emplois sont supprimés dans les mêmes proportions.

De plus, les agents subissent la baisse de leurs salaires en 2011 et 2012, l’instauration d’un jour de carence en cas de maladie, ainsi que la dégradation de leurs conditions de travail que suppose cette nouvelle saignée dans les effectifs.

Cette année, la DGFIP décide de faire supporter :

  • La totalité des suppressions d’emplois B/C FGP sur la seule catégorie C
  • La moitié des suppressions d’emplois B/C FF sur la catégorie B et l’autre moitié sur la catégorie C
2012 A B C TOTAL
TOTAL DDFIP AVEYRON +1 +2 -11 -8
TOTAL FILIERE FISCALE +0 +0 -5 -5
au titre du PLF 2012 -1 -3 -1 -5
au titre du PLAN DE QUALIFICATION +1 +3 -4 +0
TOTAL FILIERE GESTION PUBLIQUE +1 +2 -6 -3
au titre du PLF 2012 +0 +0 -3 -3
au titre du PLAN DE QUALIFICATION +1 +2 -3 +0

Pour notre département ce sera 8 suppressions d’emplois toutes catégories confondues.

En fait, après les opérations de « requalification », ce sont 11 emplois de catégorie C qui sont rayés de la carte, soit un cumul de plus de 60 emplois C supprimés depuis 2009 en Aveyron.

Encore une fois, on voit que la catégorie C sert de creuset essentiel pour les suppressions d’emplois. La catégorie d’exécution porte décidément bien son nom !

Il va falloir que la direction s’explique clairement sur sa doctrine d’emplois et réponde à une question simple : qui va remplir les tâches d’exécution à la DGFIP ? Ou bien faut il envisager la disparition de ces mêmes tâches d’exécution, voire de missions entières.

Sur la question de l’emploi comme sur les politiques globales d’austérité qui touchent la population et les plus faibles en premier, la CGT va travailler dans l’unité à organiser la riposte à cette politique de destruction. La journée d’action du 13 décembre 2011 en sera une étape.

Tract suppressions emplois 2012

Article publié le 11 décembre 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.