vous êtes ici : accueil > 3,2,1...Action !

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

PAS DE TRÊVE JUSQU’AU RETRAIT DE CE PROJET SCELERAT !

PAS DE TRÊVE JUSQU’AU RETRAIT !

Quoiqu’en dise le gouvernement, la journée du 17 décembre 2019 a marqué un nouveau record de grèves et de manifestations contre la réforme de destruction des retraites . Plus de 260 manifestations ont eu lieu sur tout le territoire, rassemblant plus de 1,8 millions de manifestant.e.s, soit 300 000 de plus que le 5 décembre. De nombreux secteurs et salarié.e.s sont entré.e.s dans l’action.

En Aveyron, 16,03% des agents étaient en grève, en nette augmentation par rapport au 10 (A+ = 0%, A = 14,04%, B = 17,69%, C=20,79%). 9000 participants à la manifestation imposante de Rodez.

7 raffineries sur 8 continuent d’être à l’arrêt, des écoles sont fermées en région Parisienne depuis 10 jours, les facs du Mirail à Toulouse, Lyon 2, Tolbiac à Paris, La Sorbonne 2 ....sont fermées, le Port Edouard Herriot à Lyon a été bloqué durant toute la journée d’hier......

Ceci démontre que les tentatives de division et de mise en opposition entre génération du gouvernement ne fonctionnent pas et font, au contraire, grandir la colère.

Les jeunes étaient nombreux dans les cortèges, la détermination est toujours aussi forte pour gagner le retrait de la réforme des retraites. Dans les territoires, le 19 décembre sera un prochain rendez-vous de mobilisation et d’action en attendant les propositions de l’intersyndicale.

Par ailleurs, la journée a été marquée par une forte mobilisation de la santé avec plus de 200 établissements mobilisés et toutes les catégories impliquées (aides-soignantes et infirmières mobilisées défendant leur départ anticipé, internes en reconductible depuis le 10 décembre, menace de démission des médecins).

Le gouvernement se doit d’entendre le message des manifestants, des grévistes et de l’opinion publique qui a dit, aujourd’hui et une nouvelle fois, son souhait d’une autre réforme des retraites. Il ne doit pas se contenter de promettre le maintien du régime particulier des policiers ou des conventions actuelles dans le transport routier.
Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL et UNL soutenues par une majorité grandissante de la population, demandent au gouvernement le retrait total du projet sans délai.

Elles rappellent leur disponibilité pour discuter d’un autre projet pour le renforcement et l’amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.

Nos organisations appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salarié-es le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force.

Sans annonce du retrait, il n’y aura pas de trêve !

Nous appelons à organiser des actions de grève et de manifestation partout où c’est possible, notamment le 19 décembre par des mobilisations locales et ce, jusqu’à la fin de l’année.

Sans réponse du gouvernement dans les heures qui viennent, elles décideront des suites nécessaires, au-delà du mois de décembre.

Communiqué de la CGT :

communiqué CGT

Article LaDepeche.fr :

Article LaDepeche.fr

Article publié le 18 décembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.